languageالعربية

Harouni: Ghannouchi a conseillé Chahed mais ne lui a pas donné d'ordre

Abdelkrim Harouni, président du conseil de la Choura du mouvement Ennahdha, est revenu, dans Midi Show de ce lundi 7 aout sur les résultats du conseil la veille.

Abdelkrim Harouni a souligné qu'il s'agit de la 14ème édition du Conseil qui a pour thème "la réforme".

Harouni a assuré que le conseil soutient la position du leader d'Ennahdha Rached Ghannouchi, annoncée lors d'une interview accordée mardi dernier à la chaine Nessma TV.

Le président du conseil de la Choura a expliqué que la position de Ghannouchi qui avait appelé le gouvernement d’union nationale à se concentrer davantage sur les défis économiques et les prochaines élections municipales.

Il a ajouté que le chef du gouvernement ne doit pas se présenter à la Présidentielle de 2019 et d'assurer l'application des clauses du Pacte de Carthage.

Dans le même sens, Harouni affirme que les déclarations du président d’Ennahdha Rached Ghannouchi sont officielles et représentent le parti.

"Plusieurs parties ont commencé des campagnes électorales anticipées et perturbent le processus de réforme".

Pour Harouni, la déclaration de Cheikh Rached Ghannouchi n'est qu'un simple conseil au gouvernement pour qu'il se concentre uniquement sur sa mission.

En outre, le président de la Choura a assuré que les déclarations de Ghannouchi n'ont rien à voir avec une éventuelle campagne électorale.


Il a, en revanche, fait savoir que les déclarations du porte-parole du mouvement et de son leader représentent Ennahdha, en référence aux propos de Mohamed Ben Salem et Hatem Boulabiar, qui ne sont selon lui des positions personnelles.

D’autre part, Abdelkrim Harouni a déclaré qu’Ennahdha ne s’ingère pas dans les affaires de Nidaa Tounes, qui est un partenaire du mouvement au pouvoir.

Il a, en revanche, fait savoir que les déclarations du porte-parole du mouvement et de son leader représentent Ennahdha, en référence aux propos de Mohamed Ben Salem et Hatem Boulabiar, qui ne sont selon lui des positions personnelles.

Abdelkrim Harouni a déclaré qu’Ennahdha ne s’ingère pas dans les affaires de Nidaa Tounes, qui est un partenaire du mouvement au pouvoir.

Abdelkrim Harouni a fait savoir que des parties tentent de perturber la mission gouvernementale et ce en appelant à la tenue d'élections anticipées.
"Ces parties veulent créer un climat de tension", a-t-il ajouté.

Dans le même sens, le président de la Choura a déclaré qu’une excellente communication est établie entre le chef du gouvernement et Youssef Chahed.

 



 

share